Le médiateur auprès de la Fédération
Nationale des Banques Populaires

Le service de médiation des clients particuliers

Le médiateur se présente


J’assume les fonctions de médiateur auprès de la FNBP depuis le 20 octobre 2017. J’étais depuis 2007, le médiateur de plusieurs établissements du réseau des Banques Populaires. J'ai également été médiateur de la Banque PELLETIER et du Crédit Commercial du Sud-Ouest.

Mon nom figure sur la liste des médiateurs de la consommation notifiée à la Commission européenne par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.


Études et formation

Je suis Agrégé en Droit privé et Sciences criminelles et Docteur en Droit.

Carrière professionnelle

J’ai été successivement Chargé de recherches au CNRS, Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Bordeaux et professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Depuis 1992, je suis Professeur à l’Université de Bordeaux et j’enseigne notamment le Droit Commercial, le Droit des sociétés et le Droit Bancaire. Je fais de l’Arbitrage commercial et j’effectue des consultations juridiques en droit des affaires.
Enfin, je publie également des articles dans diverses revues juridiques.

Bernard SAINTOURENS

« profession de foi »

Mon rôle, tout en respectant les règles de la médiation de la consommation et en toute indépendance, est, à défaut d’accord amiable entre les parties, de proposer une solution pour régler le litige.

Déposer un dossier

Vous allez accéder à un formulaire qui vous permettra d’adresser votre demande au médiateur de la consommation. Rassemblez toutes les informations et documents dont vous disposez.

Accéder au formulaire