LE MÉDIATEUR AUPRÈS DE LA FÉDÉRATION
NATIONALE DES BANQUES POPULAIRES
Depuis novembre 2017, la Fédération Nationale des Banques Populaires propose, dans le cadre de la loi MURCEF du 11 décembre 2001, un service de médiation dédié à la clientèle de particuliers des Banques qui ont souhaité y adhérer. Ce service est désormais ouvert aux entrepreneurs individuels. Les Banques adhérentes sont :
Il est destiné à proposer une solution amiable aux litiges pouvant survenir dans les relations commerciales de l’une de ces Banques à l’un de ses clients. Ce service est gratuit pour les clients.
Les fonctions de médiateur sont assurées actuellement par Inès Sen.
LE CADRE DANS LEQUEL INTERVIENT LE MÉDIATEUR DES ENTREPRENEURS INDIVIDUELS AUPRÈS DE LA FNBP
Le dispositif prévoit une charte qui précise les principes de la démarche, le champ d’application, le processus applicable ainsi que le statut du médiateur des entrepreneurs individuels et les moyens dont il dispose : la « charte de la médiation bancaire ».
La charte de médiation est disponible sur ce site.
Elle s’impose aux Banques adhérentes du service de médiation auprès de la FNBP et au médiateur. Le client qui veut saisir le médiateur des entrepreneurs individuels doit en prendre connaissance.
A SAVOIR
Le processus de médiation s’effectue en français.
PRINCIPES ET AVANTAGES DE LA MÉDIATION DES ENTREPRENEURS INDIVIDUELS
Une solution du litige amiable, impartiale, proposée en droit et en équité.
Le processus est :